• Un 11 Novembre exceptionnel !

    Jeudi 11 Novembre 2021, dans la Côte Roannaise

    Certains moments restent parfois gravés dans nos esprits, ce fut le cas en ce 11 novembre riche en activité et en émotions. Retour sur cette folle journée, heure par heure...

    Un 11 Novembre exceptionnel !Ambierle, 8h30 : le soleil est de la partie sur la Place des Martyrs de Vingré à l'entrée du village. Le public est bien présent pour la minute de silence. Puis nous conduisons le cortège jusqu'au Monument aux Morts au son du "Salut au 85ème", où les enfants égrènent les noms des ambierlois morts au combat lors des guerres passées. Sonneries, Marseillaise... Puis le cortège s'étire jusqu'au Prieuré où un café bien chaud fort apprécié nous attend.

    Le Crozet, 9h30 : notre défilé ne dure que quelques mètres, le temps de venir nous poster devant le Monument aux Morts dans ce village de caractère. Une cérémonie sobre, puis nous conduisons le public jusqu'à la salle des fêtes au milieu des ruelles du village, au rythme de "Auprès de ma blonde". Pas le temps de s'arrêter longtemps, Changy nous attend déjà...

    Changy, 10h30 : pas de défilé cette fois-ci, nous nous installons près du Monument aux Morts, non loin de la mairie et l'église. Orchestrée de main de maître par Madame le Maire, la cérémonie est animée en partie par les enfants du village, qui entonnent la Marseillaise a cappella, reprise en musique par notre ensemble. Nous terminons cette belle manifestation par le "Pas redoublé de la célèbre Marche Lorraine".

    Un 11 Novembre exceptionnel !Renaison, 11h30 : départ du cortège depuis la mairie, suivi par les Pompiers, les Cadets de la Sécurité et un détachement militaire. De nombreux instances officielles sont présentes, et le public est nombreux. De nombreux discours émaillent cette cérémonie, et les sonneries (Garde à vous, Ouvrez le ban, Aux Morts) viennent compléter le protocole. Nous interprétons également une belle Marseillaise, reprise de vive voix par le public. En fin de cérémonie, nous conduisons tout le monde à la mairie, où nous jouons "Au drapeau", puis la magnifique "Marche des Soldats de Robert Bruce". Enfin, le verre de l'amitié vient clore cette belle cérémonie.

     

    La Pacaudière, 16h : le moment fort de la journée ! Après un court défilé depuis la salle de répétitions, nous nous rendons au Monument aux Morts, dont on commémore les 100 ans. Nous sommes rejoints par 3 corps d'armée représentés par une centaine de militaires. La foule nombreuse est venue suivre cette cérémonie très protocolaire, où notre groupe enchaîne les sonneries (Garde à vous, Aux champs, La Marseillaise, ...). Puis nous conduisons le cortège encore nombreux jusqu'à la salle ERA, où une exposition sur les jeunes Pacaudois morts lors de la 1ère Guerre est présentée. Les officiels et militaires enchaînent les discours, et nous sommes remerciés pour la tenue impeccable de notre groupe lors de la cérémonie. Un grand moment qui se termine par le verre de l'amitié !

    « Hommage aux pompiers à Saint-Just-en-ChevaletHommage à notre cher Jean-Paul... »